Portrait de réussite

Forte de toutes ces années d'expérience, découvre le portrait de notre jolie Léa, leader au sein d'une compagnie de marketing de réseau...

Portrait de réussite

Léa Fléchon,

sa vision, ses projets et ses conseils à succès

Présente-toi en quelques mots :

Je m’appelle Léa Fléchon, bientôt 30 ans, presque mariée, native du Jura, sportive, musicienne, un peu touche à tout à vrai dire et très curieuse. Très timide et peu sûre de moi étant plus jeune, j’ai toujours essayé de trouver des solutions pour sortir de mon confort et de découvrir par moi-même le monde. J’ai débuté l’activité de vente par recommandation vers la fin de mes études, en 2017 et celle-ci ne m’a depuis jamais quitté.

J’ai pas mal voyagé ces 10 dernières années : j’ai vécu 2 ans en Suède durant mon année de licence. En Master, j’ai navigué entre Lyon & Lille où j’y ai rencontré via mon sport préféré : le basket, mon futur mari. Et en 2018, on décide tous les deux de partir sur l’île de La Réunion durant 2 ans.

Durant ces 2 années sur l’île, j’ai continué mon activité en ligne où j’ai développé l’activité et une équipe sur là-bas. Malheureusement, lors des confinements, j’ai pris de plein fouet la crise : Les colis n’arrivaient plus, les clientes attendaient plus de 2 mois pour les recevoir tout comme mon équipe et moi-même en métropole comme dans les Dom-Tom. Après avoir collaboré durant plus de 4 ans avec ma première société, je décide de changer un peu par défaut pour pouvoir continuer à vendre et à travailler avec une société transparente, fiable et éthique.

Ma seconde collaboration a été très courte, j’ai fait l’erreur d’analyser que les valeurs de l’entreprise, ses outils, ses gammes de produits mais pas les prix… A la sortie de crise, les attentes de mes clientes n’étaient plus les mêmes qu’avant la covid; Désormais, elles recherchent des produits les plus sains possibles avec un rapport qualité-prix imbattable. Comme une bouée lancée à la mer, j’ai tenté l’aventure MLM une dernière fois espérant trouver la perle rare.

Un peu par hasard, une amie & partenaire me parle d’une petite start-up 100% française, gérée par quatre femmes entrepreneuses. La vibe wonderboss était au RDV. Fini les collaborations avec les sociétés américaines monomarques. Je décide de recommencer de zéro mon activité avec un partenaire qui a un potentiel énorme, proposant un concept unique, révolutionnaire dans son approche et dans ses outils. Je choisis un partenaire qui représente au plus près mes habitudes de consommation et ma vision de la vente en ligne via l’entrepreneuriat et le multi-marques.

Presque 2 ans après ce renouveau, une équipe multipliée par 8 en effectif et des revenus que je n’ai jamais gagné auparavant, c’est très prometteur !

Pourquoi j’ai démarré le MLM et est-ce que je me suis sentie soutenue à mon démarrage :

En licence, je cherchais en plus de mon alternance, une activité complémentaire pour financer mes voyages & vacances sans toucher à mon salaire. A l’époque, une amie du basket & d’école se lance dans une activité de vente de thé detox et pour l’aider dans son démarrage d’activité, je lui ai acheté ces fameux sachets de thé. Quelques mois après, j’ai vu qu’elle parlait sur ses réseaux sociaux de rejoindre son équipe pour quelques dollars (c’était une société américaine). J’ai donc sauté le pas, me disant que de développer une activité d’indépendante via les réseaux était une formidable opportunité pour vaincre ma timidité, améliorer ma prise de parole en public et découvrir le monde de l’entrepreneuriat à moindre frais. Durant plus d’un an, j’ai fait cette activité en complément et lorsque mes différents contrats se sont terminés, j’ai profité de ma période de chômage pour me perfectionner et me lancer à 100%. A mes débuts, je me suis sentie assez soutenue. J’ai reçu les informations de base nécessaire pour me développer mais très vite, j’ai voulu passer à la vitesse supérieure et créer mes propres supports de formation pour professionnaliser l’activité. Egalement, la société ouvrant son marché en France, je traduisais en parallèle tous les documents pour étoffer ma banque d’outils & supports pour mon équipe et mes clientes. “L’élève a dépassé le maître” me disait-on, je n’avais pas encore pris conscience de la puissance de cette activité qui se démocratisait de plus en plus en France.

Te considère tu comme une femme épanouie ?

Oui, clairement le marketing de réseau m’a énormément apporté sur le plan du développement personnel mais aussi pour mes compétences de gestion d’équipe et de projets. Dans mes emplois salariés, on ne m’a peu donné l’occasion de gérer une équipe ou un projet en autonomie car l’entreprise considérait que j’étais trop jeune et que je n’avais pas assez d’expérience métier. De pouvoir travailler pour moi en toute autonomie me permet de récolter 100% des fruits de mon travail et de pouvoir tester sans arrêt. Des fois ça marche, des fois non mais les essais me font toujours apprendre et permettent de renforcer mon mental. Je me sens beaucoup plus épanouie et confiante en moi depuis que j’ai commencé le MLM.

En soit, il n’y a rien de très compliqué dans les différentes actions à réaliser. Ce qui est plus challengeant est de bien se préparer avec un plan d’actions, d’avoir une vision claire de son objectif et de prendre en compte le comportement de son éco-système.

Comment perçois-tu la gestion d’équipe dans le MLM ?

Développer une équipe est accessible à tous mais il ne faut pas partir avec des principes & attentes comme dans le salariat. Une personne peut nous rejoindre et ne pas se mettre en action. A ce moment-là, il faut prendre du recul et accepter l’inaction de sa partenaire. On a aucun levier pour “obliger” sa partenaire à se mettre au travail, la seule chose en notre pouvoir de lui permettre d’avoir accès à nos méthodes et outils dès ses débuts et de rester disponible sans être frustrée par la situation. Comme je dis souvent, la personne nous a rejoint pour avoir accès à une opportunité et la méthode, on fait notre travail et après c’est à elle de faire fructifier tout ça pour gagner les commissions qu’elle souhaite.

Le plus important est d’agir justement, de continuer à se développer chaque jour pour aller accomplir ses rêves & objectifs sans attendre des autres. Comme le dit si bien une de mes mentors : “J’avance, mais je ne t’attends pas”.

Quel conseil donner à une personne qui souhaite tenir dans la durée :

Pour tenir dans la durée, il faut, à mon sens, poser impérativement sur papier les points suivants :

  • Comment te présentes-tu et quels sont des objectifs à court, moyen & long terme (objectifs SMART)
  • Est-ce que ton partenaire business répond à tes critères & attentes, note les avantages, les valeurs, les ambitions de l’entreprise, les outils mis à dispo et détermine ses points d’amélioration
  • Quelle est ta cible (spécificités, descriptions, attentes)
  • Par quel biais veux-tu la capter (réseaux sociaux – le/lesquels, terrain ?)
  • Comment l’attirer (quelles actions, quelle communication, quel plan d’action)

Une fois ces 5 points détaillés, il est important d’être régulière dans le partage de contenus et d’actions et grâce à une vision claire & plus précise de ce que l’on souhaite et désire, il est plus simple de tenir dans la durée.

Un conseil de réussite ?

A mon démarrage, j’ai toujours entendu dire que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. A mon sens, pour réussir, il faut s’entourer de personnes inspirantes, qui ont réussi et qui sont toujours à la recherche perpétuelle d’une amélioration de leur process de travail. Ne pas hésiter à collaborer avec elles et à les contacter. Ces personnes ne sont pas intouchables, au contraire, elles sont comme tout le monde ! Une personne qui incarne une certaine réussite mais qui n’est pas en action n’est pas un exemple à suivre, au contraire, elle risque de connaitre le revers de la médaille et ressentir les effets de l’inaction sur son business.

Le mot de la fin ?

J’aime à rêver que chaque femme prenne conscience de ses capacités et ose ! Quelle se permette d’écouter les opportunités, d’écouter ses envies et qu’elle aille au charbon ! Personne ne le fera à sa place. Les échecs & réussites font parties de notre apprentissage. Il ne faut pas se décourager ni avoir peur. Y aller franco, ne rien lâcher et se dire qu’on mérite toutes ce bonheur et cette vie rêvée. Celui qui fait, recevra toujours tôt ou tard la récompense de ses efforts.

Merci à toi pour ces quelques confessions et nous te souhaitons de continuer cette belle réussite sur les années à venir …

Découvre aussi nos autres articles

Portrait de réussite

Forte de toutes ces années d'expérience, découvre le portrait de notre jolie Léa, leader au sein d'une compagnie de marketing...

Comment réussir dans le MLM ?

Tu as bien envie de tenter l'aventure .... Il faut dire que tu croises pas mal de choses sur les...

Pourquoi je stagne dans mon business ?

On a toutes connu ce moment, perdues, à se demander si clairement on a pris la bonne décision en se...

La digitalisation de ton business…

Quand tu te décides à digitaliser en partie ou en totalité ton business, la question des réseaux sociaux se pose...

Comment lutter efficacement contre la procrastination ?

La procrastination c’est quoi ? C’est tout simplement  l’art et la manière de tout remettre à plus tard et de...

Développes ton mental d’entrepreneur à succès

Si tu veux réussir dans ton projet, tu vas devoir développer un état d’esprit résistant à toutes épreuves. Parce que...

Atteindre ses objectifs …

… avec la méthode SMART Quand on se lance dans un projet, la première étape va être de poser clairement...

Comment améliorer ton quotidien tout en changeant ta vie petit à petit ?

Cet exercice est un vrai bon début lorsque l’on commence à comprendre l’impact du développement personnel tant dans sa vie...