Comment lutter efficacement contre la procrastination ?

Comment lutter efficacement contre la procrastination ?

La procrastination c’est quoi ?

C’est tout simplement  l’art et la manière de tout remettre à plus tard et de laisser de côté les choses nous permettant d’avancer vers la réussite de notre projet.

Quand on se lance dans un nouveau projet, la niaque et la motivation nous aide souvent à tenir le cap les premiers jours voir les premières semaines. 

Seulement, comme pour tout, la motivation n’étant qu’une simple émotion, elle fluctue au grès de nos humeurs et des événements de la journée.

Le soir tu te couches déterminée comme jamais, prête à tout exposer dès ton réveil et… le réveil sonne… et là tu te met à tout repousser… « je le ferai dans une heure, ou demain, après tout c’est pas grave… »

Le lendemain, l’échec de la veille te reviens en pleine tronche « rooo je suis nulle de ne pas avoir fais ça hier… ça ne sert à rien finalement que je continue, on verra demain »

Et petit à petit, tu baisses les bras, tu te dévalorises et c’est l’engrenage…

STOP, il existe des solutions pour lutter contre ça ! Une bonne orga avec un soupçon de clarification et la procrastination ne sera qu’un mauvais souvenir ! 

Les 10 conseils à appliquer DÈS MAINTENANT :

  • Clarifies tes objectifs

La première des choses à faire est de bien savoir POURQUOI tu fais cela. Quel est ton projet ? En quoi ces actions sont importantes pour atteindre tes objectifs ? 

Le fait de bien clarifier cela te permettra de mettre de la valeur sur des tâches qui ne sont pas spécialement intéressantes mais primordiales. 

  • Fais toi une vraie to do list

Prends le temps de bien noter les tâches que tu dois réaliser et le temps qu’il te faudra pour le faire. 4 à 5 actions par jour, pas plus pas moins. Prends bien en considération ton temps disponible pour ne pas te laisser submerger part tes actions. 

Petit bonus : mixes les tâches ennuyantes parmi les celles que tu aimes faire. Et n’hésites pas à mettre de la couleur sur ton planning, fais un truc joli qui te donne envie de t’y pencher chaque matin. 

  • Imposes toi des horaires

Travailler en étant indépendante et à la maison, ne veut pas dire « tout faire à l’arrache » ! OK tu peux te fixer tes propres créneaux de travail pour adapter ton travail à ta vie de famille mais cela ne doit pas aller à l’encontre de la mise en place d’horaires. Par exemple tu peux t’imposer une routine comme telle :

9h Sport 

10h douche et préparation

10h30 – 12h30 travail

12h30 repas 

Etc… 

L’idée étant de te structurer dans ton travail et ensuite d’analyser si la To Do List que tu as mise en place est cohérente avec le nombre d’heures que tu t’imposes.

Tu gagneras ainsi un temps précieux ! 

  • Simplifies tes tâches en les listant selon leur importance et leur urgence

Toutes les tâches ne sont pas utiles et toutes les tâches ne sont pas urgentes ! Rien que de prendre conscience de cela t’aidera à gagner un temps fou. Dans le Wonderguide on te montre comment prioriser les choses et surtout apprendre à déléguer ce qui peut l’être.

  • Diminues les distractions 

On se répète mais Netflix à haute dose c’est stop ! Que ce soit les sorties entre copines, les moments en famille, ou les séries télévisées, il va falloir repenser ce temps. Ok tu te dois de prendre du temps pour toi mais n’oublies pas que c’est ton travail qui t’apportera de quoi t’offrir tout cela et même bien plus par la suite. 

Il faut savoir faire quelques concessions pour réussir…

  • Augmentes les récompenses 

Toutes les semaines, fixes toi des objectifs à atteindre. Le fait de noter une récompense associée te donnera encore plus la niaque pour l’atteindre. Le fait que le délai soit court est important afin de renforcer ta motivation. Par exemple tu peux te dire « si cette semaine je créé mon contenu hebdomadaire et que je finalise la newsletter que je me suis imposée de faire alors je m’offre un resto en amoureux samedi soir » 

Petite astuce bonus : dans ce cas, préviens ton chéri et comme le resto ça va lui plaire, il te mettre la bonne pression nécessaire en t’encourageant comme il se doit ! Si tu as des enfants, engage la nounou ! Tu ne pourras pas faire marche arrière ! 

  • Méfies toi de votre environnement

Sans le vouloir, ton entourage peut parfois te défocuses. Il n’est pas toujours évident pour eux de comprendre que l’on peut travailler en étant à la maison. Et que non tu ne passes pas ta journée à glander ! Quand quelqu’un te propose une sortie pendant les heures de travail que tu t’es imposé, dis NON ! Si tu travaillais pour un patron cela ne te viendrai pas à l’idée de l’appeler pour lui dire que tu ne viens pas aujourd’hui parce que maman veut prendre un café non?

Sois ton pire patron et ton meilleur employé pour réussir ! 

  • Apprends à dire non ! 

Tu es maitre de ton temps certes mais tu dois réaliser beaucoup d’actions pour réussir alors si l’on te demande quelque chose et que tu n’as pas le temps, dis NON ! Cela ne fera pas de toi une mauvaise personne. Tu verras que les gens te prendront encore plus au sérieux et qu’ils respecteront davantage ton travail.

  • Dédramatises tes moments d’échec 

OK hier tu as flanché et tu n’as pas fais ce que tu avais à faire. Mais stop à l’autoflagellation ! Hier est passé et aujourd’hui est un autre jour. Retiens les leçons de cet échec et remet toi au travail. Un petit conseil : face au miroir, pardonne toi d’avoir échoué et souris à cette belle journée de travail qui arrive en te disant qu’aujourd’hui tu vas tout déchirer ! 

  • Fais toi accompagner 

Tout bon entrepreneur se fait coacher ! C’est important de se faire accompagner pour clarifier sa vision et avoir ce regard extérieur souvent bien plus objectif que le notre qui peut parfois être destructeur. 

Un bon coach saura voir en toi ce potentiel encore caché et te challenger pour exploser ton plein potentiel ! 


Retrouve tout nos conseils dans le tout nouveau Wonderguide & rejoins une belle communauté de Wondernanas !

Découvre aussi nos autres articles

Comment réussir dans le MLM ?

Tu as bien envie de tenter l'aventure .... Il faut dire que tu croises pas mal de choses sur les...

Pourquoi je stagne dans mon business ?

On a toutes connu ce moment, perdues, à se demander si clairement on a pris la bonne décision en se...

La digitalisation de ton business…

Quand tu te décides à digitaliser en partie ou en totalité ton business, la question des réseaux sociaux se pose...

Comment lutter efficacement contre la procrastination ?

La procrastination c’est quoi ? C’est tout simplement  l’art et la manière de tout remettre à plus tard et de...

Développes ton mental d’entrepreneur à succès

Si tu veux réussir dans ton projet, tu vas devoir développer un état d’esprit résistant à toutes épreuves. Parce que...

Atteindre ses objectifs …

… avec la méthode SMART Quand on se lance dans un projet, la première étape va être de poser clairement...

Comment améliorer ton quotidien tout en changeant ta vie petit à petit ?

Cet exercice est un vrai bon début lorsque l’on commence à comprendre l’impact du développement personnel tant dans sa vie...

Ne loupe surtout pas ça !

Inscris-toi pour recevoir nos 10 secrets d'un projet réussi